Alors, j'ai fini le jeu depuis quelques jours, et vu que les avis des fans sur le jeu sont très mitigés (et aussi parce que j'ai rien d'autre à faire
), je me suis dit que j'allais rédiger ce que j'ai pensé du jeu, sur tous les points.
Scénario: Personnellement, j'ai beaucoup accroché. J'ai pris beaucoup de plaisir à connaitre l'univers. Les relations entre les persos sont importantes et surtout, évoluent au fil du jeu.
Graphisme: Magnifique en tous points. Rien à redire. Le design des persos est superbe aussi je trouve. (Lightning...
Oui Saber a une concurrente XD).
Système de combat: le nouveau ATB est sympa, les combats sont très dynamiques, une chose qui manquait cruellement au XII était des combats vivants, avec une caméra dynamique. Ici, même si on ne contrôle qu'un perso, tout va très vite, les changement de stratégies sont vraiment la clé des combats et je trouve le système très bon et intéressant. Un peu dommage qu'on ne puisse pas avoir plus de 6 stratégies mais bon, pas grave
Le système ressemble pas mal au système des vétisphères du X-2, avec moins de diversité peut être mais il y a l'essentiel.
Invocations: Alors, le système en lui même est assez proche du X, dommage qu'elles ne soient pas plus puissantes. Aussi, le fait qu'elles se transforment en véhicule, j'avoue que j'accrochais très peu au début, puis finalement on s'y fait.
Évolution des persos: les cristariums, je trouve le concept assez sympa. On est assez proches du sphérier du X dans l'idée mais sans la personnalisation, mais avec plus de différences entre les persos (globalement dans le X, une fois le sphérier rempli, tous les persos étaient équivalents, mis à part l'overdrive)
Justement, les limit break: il n'y en a pas, je trouve ça dommage. Dans le XII, il n'y en avait pas vraiment non plus (enfin, il y avait bien les impulsions, mais dans la mesure où ça ne change rien que tu aie tel ou tel perso dans l'équipe à part l'animation, j'étais pas fan), donc j'espère qu'il nous remettrons un système comme dans le 8 ou 10.
Linéarité: c'est LE point qui a créé la polémique. Oui, il y a beaucoup de zones couloirs. Un peu trop, c'est vrai. Personnellement ça ne m'a pas tellement géné. Par ailleurs l'exploration n'a pas totallement disparu puisqu'après un certain cap dans l'aventure, on peut (enfin) faire de l'exploration et des quêtes annexes.
Difficulté: mis à part quelques rencontres, l'aventure principale n'est pas difficile (comme les autres FF quoi) Je l'ai terminé sans faire de levelling, 48heures chrono en faisant juste quelques missions faciles. Par contre, les dernières missions annexes et certains ennemis facultatifs sont ardus et représentent des defis, comme les Der Richter et autres Armes Émeraude/Rubis. Je n'ai pas encore fini toutes les missions.
Une petite chose que je regrette est l'absence de mini-jeux. Le blitzball ou le triple triad étaient de très bons concepts, dommage qu'il n'y ait rien ici. Comme pour les limit break, j'espère que ça réapparaitra dans les prochains FF.
Beaucoup disent "c'est pas un FF". Alors, c'est quoi un FF ? C'est vrai qu'il est différent des précédents, mais en même temps, tous sont différents: je vois pas beaucoup de similitudes entre le IV et le VII (à part les déplacements sur la carte et en aéronef) par exemple, ou même entre le VII et le VIII. Si on part là dessus, les seuls vrais FF sont ceux du 1 jusqu'au 5-6 et le 9 (mages blancs, noirs, etc, avec vraiment le système de classes). Mais bon, comme je dis toujours, chacun ses goûts
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer/être déçu, mais je trouve l'argument "faux FF" assez moyen.
Voilà, je pense que c'est à peu près tout. Pour ma part, j'ai vraiment adoré, et sans aucun doute, il fait partie de mes préférés. Peut être pas dans le top 3 (VIII, VII, X) mais une bonne 4ème place sans problème (et c'est déjà très bien placé
). En tout cas j'encourage ceux qui hesitent à cause des critiques à se faire leur propre idée, mais pas en jouant juste 5 heures, car le soft dévoile tout son potentiel après une bonne quinzaine. Bref, n'hésitez pas à donner votre avis aussi