Je vais un peu plus loin poursser le dossier sur shadow afin de vous parler des origines de Kefka... Dossier Made Finaland
Tous les joueurs acharnés de Final Fantasy qui ont osé braver la toute puissance des graphismes en 2D des FF d'avant Sephiroth, se sont forcément attardés sur Kefka en jouant à FF VI. Pas la peine de spéculer comme pour mon ancien article concernant Ultimecia, la réponse se trouve dans le jeu lui-même, bien cachée dans la quête optionnelle du personnage de Shadow. Si la saga Final Fantasy est très célèbre, il n'empêche que le sixième volet peut sans nul doute être qualifié de magistral dans son genre. Entre l'opéra de Jidoor, la destruction du monde, les 14 personnages, les 27 Espers et un scénario incroyablement attirant, FF VI est sans nul doute l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur épisode de la série.
Dérivé du nom du célèbre philosophe Kafka, le personnage de Kefka n'a rien de comparable avec notre penseur. La version Playstation s'orne de superbes vidéos (dont une en bonus) où l'on peut pour la première fois voir le personnage maléfique de Kefka en 3D.
:: Quelle est la relation entre Shadow et Kefka ?
Shadow est sans conteste le personnage le plus mystérieux du jeu avec Gogo. En réalité, il faut remonter aux origines du personnage. La date précise n'est certes pas connue mais l'on sait que les évènements qui vont être cités se sont produits 30 ans avant le début du jeu. Ces évènements sont retracés sous forme de rêves que fait Shadow lorsqu'il dort avec vous à l'auberge de certaines villes, aussi bien dans le Monde de la Balance que dans le Monde des Ruines.
Deux bandits de grand chemin ont découvert une immense fortune (premier rêve) mais sont sur le point de se faire capturer par l'empire après une longue course poursuite (deuxième rêve). Ils se nomment Clyde Arrowny et Baram (on ne connait pas le nom de famille de ce dernier).
Devant la menace d'être capturé par l'empire, et au vu du châtiment qui lui sera réservé, Baram demande à Clyde de le tuer pour qu'il ne tombe pas entre de mauvaises mains (deuxième rêve). Toutefois, Clyde refuse et s'en va en laissant Baram derrière, toujours en vie … il fuit jusque la ville de Thamasa où il tombe petit à petit amoureux d'une fille qui lui demandera de rester auprès d'elle (troisième rêve).
Durant le temps qu'il passe à Thamasa, Clyde se marie et devient bientôt père d'une petite fille nommée Relm Arrowny. Mais les remords d'avoir laissé Baram derrière lui sont de plus en plus présents en lui, et bientôt il quitte la ville de Thamasa en secret (quatrième rêve) en demandant à son chien, Interceptor, de veiller sur sa femme et sa fille, mais l'animal décide de suivre son maître.
Depuis son départ et pour oublier ses actions passées, Clyde Arrowny change de nom et devient Shadow, un mercenaire n'oeuvrant que pour l'argent et ne s'attachant à personne d'autre que son chien.
:: Le devenir de Baram
Baram a été capturé par l'empire mais plutôt que d'être torturé et exécuté, l'empereur Gestahl a préféré l'utiliser comme cobaye pour sa toute première expérience de Chevalier Magitek, des soldats capables d'utiliser la toute puissance de la magie. Toutefois, l'expérience menée par l'ingénieur Cid, est un échec et l'esprit de Baram est gravement détérioré durant l'opération. Son corps transformé, son esprit anéanti, Baram perd son ancienne identité de voleur et devient le bras droit de l'empereur Gestahl dans sa conquête du monde grâce aux Espers capturés. Baram est définitivement mort, Kefka est né…
Quoi qu'il en soit, Shadow parvient à découvrir la vérité et décide de stopper Baram une fois pour toutes en le tuant. Mais seul face à l'empire… il ne pouvait rien faire. Et lorsque de jeunes gens se sont présentés à lui pour arrêter l'empire, Shadow a tout de suite sauté sur l'occasion pour assouvir sa vengeance personnelle. C'est ainsi qu'il suit Terra et tous les autres personnages dans leur lutte contre Gestahl, jusqu'à ce qu'il atteigne finalement son but : tuer Kefka. Lorsque la tour de Kefka commence à s'écrouler dans le Monde des Ruines, il décide de rester dans la structure en perdition, considérant qu'il a terminé sa quête et qu'il peut rejoindre les siens parmi les morts… Enfin pour ceux qui ne croiraient toujours pas à cela, il n'y a qu'à regarder image par image la vidéo de fin de FF VI sur Playstation : une image hyper rapide a été placée juste avant que Shadow, dans le Train Fantôme, n'attaque les spectres. Il s'agit de l'artwork officiel de Relm Arrowny.
Image de la vidéo de fin de FF VI
Le visage de Shadow dans le train est superposé à l'artwork de Relm