Higurashi no Naku Koro NiLes gouttes de pluie se transforment en larmes de sang sur mes joues. Genre: Suspense, Mystère, Drame.
Durée: 2 saisons de 24 épisodes (20 min)
Localisation: L'animé se passe en 1986, dans le tout petit village d'Hinamizawa, au Japon. Ce village ne dépasse pas les 500 habitants, et a une seule petite école, avec une salle de cours regroupant tous les niveaux, du primaire au secondaire.
Histoire: Keichii, jeune garçon de 16 ans, vient d'emménager à Hinamizawa, il fait rapidement la connaissance des autres enfants et s'intègre à un petit groupe de filles. Rena, du même âge que lui et qui semble t-il vient d'arriver aussi, a la fâcheuse manie de ramener chez elle tout ce qui lui semble "mignon". Mion, d'un an son aînée, habitante depuis sa naissance d'Hinamizawa, elle fait un peu garçon manqué. Rika, environ trois ans plus jeune que lui, fille intelligente et mature pour son âge, à l'inverse de sa meilleure amis Satoko, du même âge qu'elle, excentrique et auto-proclamée experte en pièges en tout genre.
Ce petit groupe forme un club assez étrange, et tout va pour le mieux, jusqu'à ce que Keichii découvre un article de journal, relatant la mort d'un homme, les membres découpés, il y a trois ans de cela. Bien vite il apprend que chaque année, le même soir frappe la "malédiction d'Oyashiro-sama" (le dieu d'Hinamizawa) une personne meure et une autre disparait, et ce soir est pour bientôt.
Particularité: L'animé se déroule en "arcs" c'est à dire que tout les 4 ou 5 épisodes, l'histoire revient du début, une petite chose change et tout l'histoire suit, une sorte d'"effet papillon". Bien évidemment les victimes ne sont pas les mêmes à chaque arcs, et chose plus étonnante, les meurtriers non plus...au fil des arcs on en apprend un peu plus sur l'histoire et les personnages, les réponses ne venant que dans la saison 2.
Intérêt:Que dire? On pourrait décrire cette série comme un voyage dans le monde des bisounours, jusqu'à ce que l'un d'eux se saisisse d'une machette, et se déchaîne sur tous les autres.
Les personnages sont tout ce qu'il y a de plus "normaux", en tout cas dans un animé, et on les voit passé du bonheur au drame, de la logique à la folie. De plus je dirai que la trame est très bien trouvée, chaque arc nous en apprenant un tout petit peu plus sur l'histoire, en laissant le mystère sur ce qui se passe réellement à Hinamizawa.
Ici pas de super-pouvoirs, les meurtres se font à l'aide de machette, batte de base-ball et piqure de produits douteux, c'est l'un des animé les plus marquant que j'ai eu la chance de voir, petit défaut: si vous n'êtes pas paranoïaque, vous le deviendrez.
Opening:Higurashi no Naku Koro Ni:
Higurashi no Naku Koro Ni Kai:
Vous pouvez les regarder sans crainte, il n'y a pas de spoiler, au contraire je trouve que ça donne un bon aperçu de ce qu'est la série.
Et n'oubliez pas, vos meilleurs amis sont vos pire ennemis...